Le parti politique « Envol « du député national Delly fustige les propos du porte parole du gouvernement Patrick Muyaya ,qui lors de son intervention le vendredi 21 octobre sur les Antennes de TV5 avait déclaré à propos des élections que » c’est une question de conviction et non d’obligation  » .

C’est ce qui nous renseigne un communiqué dudit parti rendu public et parvenu à notre rédaction le dimanche 23 octobre.

Le parti de Delly Sesanga qualifie ces propos d’ irresponsables et irrespectueux à l’endroit du peuple congolais et de la Nation tenant compte des efforts fournis pour arriver au pacte républicain de Sun City matérialisé dans la constitution du 18 février 2018 .

Ces propos sont considérés par « Envol « comme une stratégie visant à préparer l’opinion tant nationale qu’internationale pour un dépassement du délai constitutionnel pour la tenue des élections .

« Envol « rappelle que l’organisation des élections n’est pas une faveur ,il ne s’agit pas d’un don de volonté ou de foi individuelle, et que la constitution fixe un calendrier impératif des cycles des élections rattaché à la régularité de l’élection du président dont le mandat est de 5 ans pas plus conformément à l’article 73 de la constitution qui stipule que ;  » le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la commission électorale nationale indépendante quatre- vingt -dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice » ainsi la CENI a l’obligation de convoquer l’électorat au plus tard le 24 octobre 2023 et pas après .

Par ce communiqué « Envol » exige la publication du calendrier électoral avec tous les détails et précisions nécessaires spécialement sur la durée des opérations préélectorales .

Pour finir ce parti demande à la population congolaise et aux forces vives d’être vigilantes sur la question électorale et à se préparer à tout moment à une mobilisation pour exiger la tenue des élections dans le délai dans la transparence des résultats et des résultats.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous