Les États-Unis d’Amérique disent suivre de près le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Dans une annonce faite ce vendredi 15 décembre, les USA ont annoncé des restrictions sévères contre toute personne qui oserait entraver les élections ou miner le processus démocratique.

« L’attention du monde sera rivée sur la RDC dans les prochains jours, alors qu’elle franchira une autre étape importante de son histoire.

Les États-Unis réaffirment leur volonté d’utiliser tous les instruments disponibles, y compris les restrictions en matière de visa, pour promouvoir l’obligation de rendre compte à l’égard de toute personne entravant les élections ou minant le processus démocratique. », peut-on lire dans le communiqué des USA.

Ils ont ensuite invité tous les candidats et toutes les parties prenantes à promouvoir des élections apaisées et crédibles en évitant les déclarations susceptibles de provoquer une escalade et la violence. En cas de contentieux, les USA préconisent des résolutions conformes à la loi et surtout en respectant la volonté du peuple congolais.

Ils ont tout de même souhaité au pays de Lumumba plein succès pour ces scrutins prévus ce 20 décembre 2023, qui déterminent l’orientation future du pays.

 

Ben Christ Benge

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous