Plusieurs candidats à la présidentielle de décembre prochain, annoncent porter plainte ce vendredi 24 novembre à la Cour de cassation contre Peter Kazadi et Denis Kadima, respectivement Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur sécurité et affaires coutumières et président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Parmi ces candidats figurent notamment Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoyi. Ces candidats accusent Peter Kazadi et Denis Kadima « d’abstention coupable ».

Ces candidats constatent que le VPM Peter Kazadi, n’a pas mis à la disposition des candidats Présidents de la République les 25 policiers pour leurs sécurité comme le stipule la loi électorale. En outre, ces candidats ont fait le constat que le candidat Félix Tshisekedi fait sa campagne avec la garde républicaine en lieu et place des éléments de la police nationale congolaise comme le dit la loi.

Pour Denis Kadima, ces candidats l’accusent de ne pas rendre publique la liste des électeurs et la qualité des cartes d’électeurs qui selon eux 80% sont illisibles et ne permettent pas à leurs détenteurs de voter.
Pour ces candidats, Peter Kazadi et Denis Kadima doivent être jugés en flagrance par le procureur général près la Cour de cassation et déférés devant un juge compétent pour corriger ces erreurs.

Signalons que cette plainte sera déposée à moins de 30 jours des élections générales prévues le 20 décembre prochain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous