Le president du Mouvement de Libération du Congo, MLC, ne va pas par le dos de la cuillère. Jean-Pierre Bemba pointe du doigt l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila et Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur de la province du Katanga d’être les instigateurs de la déstabilisation des institutions de la République. Celui qu’on appelle Igwe va plus loin dans ses accusations.
» J’accuse Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila et Moïse Katumbi Soriano, d’être à la base de tentative de déstabilisation des institutions de l’État et de l’élimination du Chef de l’Etat », a déclaré au micro de Top Congo, le Vice premier ministre des transports et voies de communication.
Bemba a toujours accusé l’ancien Chef de l’Etat d’être la main noire dans les troubles qui sévissent dans l’Est de la RDC et dans l’Ouest dans la région de Bandundu ou le conflit entre deux tribus, Teke et Yaka, ont fait des milliers des victimes depuis plus de 2 ans. Ces accusations sont autant plus graves qui tombent dans un contexte de très haute tension entre l’opposition et le pouvoir.
En effet, alors que la ville de Goma et celle de Bukavu et plusieures autres cités dans l’Est de la RDC sont sous contrôle du M23, le retour de Joseph Kabila au pays via le Rwanda, a suscité de vives et réactions controversées entre le pouvoir et l’opposition. Pour beaucoup au sein du pouvoir, ce retour confirme ce que le Chef de l’Etat a toujours soutenu, selon quoi, Joseph Kabila serait le patron de cette rébellion.
On s’attendra certainement à la riposte du camp Kabila face à ces propos tenus par Jean-Pierre Bemba.
JAM