Le président de l’Assemblée nationale a lancé lundi 9 juin une alerte au gouvernement de la République, concernant les risques de balkanisation du pays, qui pourraient être occasionnés par «le non-paiement» des agents de l’Etat dans les zones occupées.
«Ne pas payer ces agents, est très dangereux pour nous. Cela peut favoriser la balkanisation», a-t-il précisé avant de poursuivre ;
Selon ce dernier il ne faut pas infliger à ces populations là deux punitions,ils sont sous occupation et ils voient leur salaires être bloqués à Kinshasa. C’est une mauvaise stratégie qui peut les pousser à faire confiance aux occupants actuels», a martelé Vital Kamerhe.
Le président de la chambre affirme par ailleurs, que plusieurs de ces agents se retrouvent même à Kinshasa, mais toujours sans être payés.
« J’ai même appris qu’il y a eu des males des examens d’état qui ont été réceptionnés à Goma. C’est une bonne chose. Pensez également aux agents de l’Etat, au lieu de priver à ces populations là leurs droits», a-t-il insisté.
Vital Kamerhe a promis de saisir les instances appropriées, pour décanter la situation salariale des populations vivant dans les zones occupées par les rebelles du M23/AFC soutenus par exemple Rwanda.
Faustin Kalenga