Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique.
Lors de la 10ᵉ et dernière journée disputée mardi 14 octobre 2024, la RDC s’est imposée face au Soudan sur le score de 1-0, grâce à un but de Théo Bongonda inscrit à la 28ᵉ minute au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Une victoire courte mais précieuse, qui permet aux Congolais de décrocher une place en barrages. Dans le même groupe B, le Sénégal a dominé la Mauritanie (4-0) et a obtenu la qualification directe pour le Mondial, laissant la deuxième place du groupe à la RDC.
Quatre nations africaines rejoignent ainsi les barrages prévus pour le mois de novembre prochain : le Gabon, la RDC, le Nigeria et le Cameroun.
Ces équipes s’affronteront dans un format à élimination directe, avec des demi-finales puis une finale. Le vainqueur de cette dernière étape affrontera ensuite une équipe d’un autre continent pour tenter de décrocher son billet pour la Coupe du Monde 2026.
Siniori Junior MBUMBA
