Les propos du Pasteur Marcello Tunasi à l’encontre de deux monuments de la musique congolaise font couler encre et salive. En effet, devant sa chaire en présence des milliers des fidèles venus écouter sa prédication lors de la campagne que ce grand homme dit de Dieu a organisé au Palais du Peuple, le Pasteur a tenu des propos faisant passer Papa Wemba et Emeneya comme responsables de la dépravation des moeurs au Congo.

Certes, les avis restent partagés entre ceux qui soutiennent l’homme de Dieu, question de la foi et ceux qui pensent que l’homme de Dieu est allé outre sa mission.

Même si l’on pouvait discuter selon qu’on soutient ou pas le pasteur, nombre d’observateurs estiment néanmoins qu’il y a dans les propos du pasteurs, des aspects qui ne tiennent pas et que l’on ne peut pas accepter.

De Emeneya, le Pasteur Marcello affirme :  » Ce n’était pas un grand chanteur, mais il boudait tout le monde ». Ici, tout le monde, même ceux qui ont eu des différends avec Emeneya, personne ne peut valider ces dires.

Vrai ou faux , Emeneya n’était pas un bon chanteur ? Addy Londole, un de grands chroniqueurs de la musique congolaise a tout simplement questionné King Kester, les images apportent donc un grand démenti aux propos du Pasteur.

Addy Londole a tout simplement fouillé dans les archives et retrouvé une des émissions tournées. Dans cet entretien, il s’agissait non seulement d’une émission, mais aussi d’un cours de musique où Emeneya enseignait à l’un de ses musiciens comment voyager à travers la voix.

Sur les réseaux sociaux, cette émission postée par Addy Londole, chroniqueur installé depuis de longues années à Paris, bat le record en ce moment avec des centaines de milles de commentaires dont la plupart regrettent le fait que le Pasteur a parlé d’un artiste dont il ne connaissait visiblement pas le potentiel.

Si Tabu Ley Rochereau, un de grands noms de la musique africaine de tout le temps a reconnu le talent de Emeneya comme un grand chanteur, pouvons-nous vraiment croire aux propos du Pasteur qualifiant Emeneya de faux chanteur ?

Pour beaucoup, le Pasteur se lance sur un terrain où il n’a pas de connaissance. Mais on doit tout de même apprécier le travail de ce pasteur et attendre qu’il s’attaque un jour aux musulmans ou à leur Prophète.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous