Le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi à Beyrouth pour réconforter son homologue libanais sous le choc des deux explosions qui ont ravagé la capitale du pays il y a deux jours.

Emmanuel Macron affirme que sa visite est un dialogue de vérité car au- delà de l’explosion, la crise au Liban est grave. Pour Macron, la crise au Liban n ‘a plus qu’une responsabilité historique des dirigeants en place. C’est une crise politique, morale, économique et financière dont la première victime est le peuple libanais. Donc, elle impose des réactions rapides.

A cet effet, le président français propose la réforme dans certains secteurs, entre autres le marché public, la lutte contre la corruption, l’énergie comme solution afin d’aider d’ éradiquer la crise.<Si les réformes ne sont pas faites, le Liban continuera à s’enfoncer>>, renchérit-il-il.
Il faut aussi rappeler que plusieurs pays, dont la France, ont déjà dépêché des équipes de secouristes et du matériel pour faire face à l’urgence. Dans sa conclusion, le président français rassure que le peuple français ne lâchera pas le peuple libanais.

Le bilan du drame s’élève actuellement à 110 morts ainsi que des milliers de blessés dont au moins 21 français, selon le parquet de Paris qui a ouvert une enquête depuis hier et des quartiers entiers ravagés .
Il sied de noter que
Emmanuel Macron est le premier président à se rendre au Liban depuis que le drame a eu lieu.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous