Les évêques catholiques du Togo apportent soutien à Fridolin Ambongo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa qui pourrait être poursuivi par la justice congolaise après ces propos qualifiés par le Procureur général près la Cour de cassation d’apologie à la rébellion.

Pour la Conférence épiscopale du Togo, soutenir l’archevêque métropolitain est dans la ligne de la parole de Dieu.

« Nous venons par la présente vous exprimer notre proximité et notre communion de prière, afin que se réalise pour vous, ce que le Seigneur a prescrit à ses disciples », note le communiqué de la CET.

Dans leur déclaration, les évêques de la Conférence épiscopale du Togo, présente la démarche de Fridolin Ambongo comme le combat pour la justice et vérité. : « Éminence, le combat pour la justice et la vérité demeure l’un des plus difficiles à mener dans l’histoire de l’humanité » note la Conférence épiscopale du Tongo.

Le Cardinal congolais, qui entretient des relations très tendues avec le régime Tshisekedi est accusé entre autres de faire la propagande de la rébellion dans ses homélies et a soutenu que les autorités congolaises fournissent des armes aux wazalendu et aux FDLR.

Une invitation lui a été adressée pour être entendu par le procureur général de la Cour de Matete quant à ce.

L’affaire est diversement commentée au sein de l’opinion entre ceux qui estiment que, une telle démarche est une façon pour le regime congolais de museler l’archevêque métropolitain, alors que d’autres estiment que le prélat catholique, comme tout citoyen congolais doit répondre de ses actes.

Fridolin Ambongo fait partie de 9 conseillers du Saint-Père et est connu pour son parler direct et sans détour. Est-il allé au delà des limites dans ses dires ? La justice congolaise est-elle réellement décidée à aller au bout de son initiative ? Quelles seraient les conséquences d’une telle démarche? Autant des questions en suspens qui attendent des reponses que seul l’avenir pourra y donner.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous