La délivrance de la carte nationale d’identité en RDC est une bonne nouvelle pour plusieurs congolais, dont un bon nombre ne connaissent pas ce document.
Depuis la dernière délivrance de ce document à l’époque du défunt Maréchal Mobutu, les congolais ne savent plus ce que signifie une carte nationale d’identité.
Grande était la joie des congolais d’entendre de la bouche du Vice premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi ,le jour du lancement de la formation des agents de l’Office national d’identification des personnes ONIP fixer la date du 1er mai comme la date du lancement de cette opération dans certaines communes pilotes de la ville de Kinshasa.
Quelques jours après cette annonce ,certaines personnalités de nationalité irréfutable ont reçu leurs cartes d’identité notamment le président de la cour constitutionnelle et certains responsables des médias établis en RDC.
Après la délivrance de ce document national le 26 avril à ces autorités, voici déjà deux jours après la date indiquée que l’on observe un silence radio sur la suite des opérations. Et aux congolais de se poser la question : où sont ces bureaux où doit-on recevoir ces cartes ?
» J’habite dans la commune de Limeté une des communes pilotes de la ville de Kinshasa pour l’octroi de la carte nationale d’identité , j’ai tenté de circuler je n’ai vu aucun bureau de l’ONIP installé pour délivrer les cartes d’ identité , tenant compte de l’ importance de ce document, l’ONIP devrait procéder à une grande campagne de vulgarisation sur notamment les adresses des bureaux disséminés dans chaque commune, les documents requis et les horaires de travail de ces bureaux » , a déclaré un septuagénaire.
Faisant de la délivrance de ce document une de ses priorités, c’est depuis le 30 juin que le 1er citoyen congolais Félix Antoine Tshisekedi ,avait obtenu sa carte nationale d’identité.
Rappelons que la dernière fois qu’ une carte d’identité a été délivré aux congolais c’était en 1984 alors que le pays s’appelait encore Zaïre ,depuis la chute du Maréchal Mobutu, tous les présidents qui ont dirigé la RDC de Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila , personne n’a fait de cette question une priorité. Dans ce contexte d’agression rwandaise, avec d’infiltration que le pays enregistre, la délivrance de la carte d’identité doit se faire avec un maximum de vigilance afin d’eviter que des étrangers puissent s’octroye ce précieux document.
Zephyrin Pengume