L’on ne saura pas avec exactitude les circonstances de l’assassinat de Héro nationale Patrice Emery Lumumba et ses compagnons Mpolo Maurice et Okito Joseph ,Une page noire de l’histoire de la RDC avec des acteurs clés notamment le côlon belge, mais aussi les États Unis.

Les Congolais ont attendu très longtemps ne fut ce que pour organiser les funérailles de celui qui a été le premier Premier Ministre du Congo indépendant. Mobutu, qui pouvait avoir certainement des éléments sur cet assassinat par les responsabilités qui’il avait au moment de l’arrestation de Lumumba et ses compagnons, est parti sans dire mot sur l’affaire.

Une culpabilité qui lui pousse quelques temps après à proclamer Lumumba Héro national. Le Maréchal, pouvait aussi demander le rapatriement de relique de Lumumba, bien que la famille de Lumumba était pas en bon terme avec le Maréchal pour des raisons bien évidentes.

Le tombeur de Mobutu, qui s’était réclamé Lumumbiste, n’a pas fait grand chose dans ce sens, moins encore Joseph Kabila durant ses 18 ans de règne.

L’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi a été un déclencheur pour la famille de Lumumba qui a vu une volonté réelle du président de la République de voir cette relique être rapatriée.

C’est donc chose faite, Lumumba est de retour, la relique bien entendu. Une occasion pour les congolais de saluer la mémoire de ce grand homme que l’Afrique tout entière respecte pour son combat en faveur de liberté et indépendance de l’Afrique.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous