La situation politique en République Démocratique du Congo est loin d’être stable depuis plusieurs mois. Le discours du Chef de l’Etat à la nation ce dimanche 06 décembre sur les antennes de la Radio télévision nationale mettant fin à la coalition FCC-CACH au pouvoir depuis l’avènement de Félix Tshisekedi en est une illustration.

Depuis, c’est une agitation singulière dans les états-majors des partis politiques, mais aussi dans certaines institutions du pays, notamment à l’Assemblée Nationale où le bureau Mabunda vit ses derniers jours.

Cependant, bien que sa famille politique ait déjà réagit au discours prononcé par le Président de la République, rejetant en bloc les décisions du fils de Sphynx de Limete, beaucoup attendent de sa propre bouche la réaction de l’ancien Chef de l’Etat, le Sénateur à vie Joseph Kabila.

Si l’on doit emprunter de Joseph Kabila certaines de ses qualités indiscutables, beaucoup feront allusion à son calme et silence devant les pressions de tout bord. Il en a fait preuve quand il était au pouvoir. Le plus des imprévisibles homme d’État que la RD Congo n’a jamais eu et qui souvent va dans le sens ou l’on s’y attend le moins, pourrait surprendre.

En tout cas, ce Diplomate avec qui nous avons échangé et qui veut garder l’anonymat est de cet avis.

 » pendant quelques années que je suis en RDC, j’ai eu à le rencontrer une dizaine de fois. Au cours de notre dernière rencontre J’ai trouvé un Kabila pas du tout perturbé. Mais préoccupé par la situation politique qui ouvre les portes à toute sorte des tensions. A ma question, Monsieur le président, quelle est la voie que vous comptez suivre? :  » Nous avons les textes qui doivent être respectés par tous. C’est la voie à suivre m’a t-il répondu ». Pour moi qui ai eu à diriger ce grand pays pendant autant d’années, je ne peut prôner que le respect des textes pas autre chose, a rajouté Joseph Kabila »selon notre source, un diplomate d’un pays ami à la République Démocratique du Congo.

A entendre ce diplomate, contrairement à tout ce qui se raconte, Joseph Kabila ne pense nullement être à la base des violences dans le pays.  » c’est la voie de la sagesse qu’emprunte le sénateur à vie. Je me demande même s’il ne soutient pas implicitement son successeur » nous dit ce diplomate.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous