La commission électorale nationale indépendante CENI vient de prolonger de 15 jours le processus d’enrôlement et identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 ( A02) composée de 9 provinces et 3 pays pilotes ,qui initialement devrait prendre fin ce vendredi 25 février .

C’est ce que renseigne un communiqué de la centrale électorale rendu public ce jeudi 23 février .

A en croire ce communiqué , cette décision vient après évaluation faite par la CENI et cette mesure se justifie d’une part pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centre d’inscription et d’autre part dans le fait que certains centres de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue .

A travers ce communiqué ,la CENI invite tous les congolais en âge de voter habitant les provinces et pays concernés par ce communiqué de se faire enrôler dans les centres d’enrôlement les plus proches de leurs domiciles .

En outre la CENI désapprouve et condamne le nomadisme électoral autrement appelé  » déportation des électeurs  » car cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote .

L’aire opérationnelle 02 est composée des provinces et pays ci -dessous ;

– Haut Katanga
– Haut Lomami
-Kasaï central
– Kasaï oriental
-Kasaï
– Lomami
– Lualaba
– Sankuru
– Tanganyika
Quant aux pays concernés,nous avons:

– L’Afriqur du Sud ,

– La Belgique et

– La France .

Notons que cette prolongation va du 24 février au 10 mars 2023 .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous