L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, accueille du 30 novembre au 4 décembre 2020 à Kinshasa, la 28ème réunion du Conseil d’administration du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA), à Kempinski Hôtel Fleuve Congo.

Cette rencontre aura pour mission de sensibiliser sur la quintessence de la promotion du patrimoine mondial en RDC. Elle réfléchira également sur la protection du patrimoine comme vecteur durable de l’Afrique et réaffirmer l’engagement de la RDC comme Etat de l’Union Africaine soutenant les programmes du FPMA.

La RDC est comptée parmi les pays africains qui abritent des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a entre autre, le parc national des Virunga, le parc national de la Garamba, le parc national de Kahuzi-Biega, le parc national de la Salonga et la réserve de faune à Okapi. Aussi, il y a 3 sites inscrits sur la liste indicative nationale de la RDC, que sont les grottes de Dimba et Ngovo, la grotte de Matupi et la dépression d’Upemba. Tous sont des sites mixtes, soumis au Centre du patrimoine mondial par la Commission nationale de l’UNESCO depuis novembre 1997.

Le ministère de l’Environnement et l’ICCN ont une mission de réussir cette rencontre et lever les options qui feront en sorte que les sites cités ci-hauts permettent au pays de tirer profit. Pour rappel, l’ICCN reste un établissement public de l‘Etat congolais chargé de la conservation des aires protégées. Il a été créé en 1925, année coïncidant avec la création du parc national des Virunga, qui se trouve être le premier parc national en Afrique.

Lors de ces assises, trois activités sont au programme. Un atelier technique sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en RDC ; un atelier d’évaluation sur la mise en œuvre du patrimoine mondial en RDC en conjonction avec l’Agenda 2063 : « l’Afrique que nous voulons ». Et enfin ; la Réunion du Conseil d’Administration.

Le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) est une structure crée en 2006, qui a pour mission d’aider les pays africains à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial. Comme attribution, cette structure se force de soutenir l’identification et la préparation des sites africains pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondial. ; soutenir également la réhabilitation des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial comme c’est le cas avec le cinq parc de la RDC ; assurer également leur développement durable…

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous