Dans un document adressé au Gouverneur du Kasaï central John Kabeya Shikayi ce mardi 21 mars 2023 et dont une copie nous est parvenue, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande à ce dernier de donner sa position sur la perception de fonds de promotion de l’éducation (FOPED) initiés récemment par le gouvernement provincial.

La Lucha se dit inquiète du silence observé de la part du numéro 1 du Kasaï central alors que rappelle t-elle, la perception de ces frais étaient interdite depuis le 10 février dernier par la Secrétaire général de l’EPST.

 » La Secrétaire général de l’EPST vous avait demandé de vous impliquer personnellement afin d’interdire la perception des frais de FOPED fixés dans votre arrêté provincial (…) Cependant depuis l’annonce de cette mesure d’interdiction , le gouvernement provincial dont vous êtes répondant direct n’a donné aucune position officielle quant à ce.  » lit-on dans ce document.

Face à cette situation que la Lucha qualifie  » de perplexe et embarrassante » dans laquelle les parents d’élèves centre kasaiens se trouvent à ce moment , ce mouvement citoyen demande au Gouverneur John Kabeya de prendre son courage et fixer l’opinion afin qu’elle sache si la perception de ces frais a été suspendue ou non.

À titre de rappel, le Gouverneur John Kabeya avait instauré les frais de FOPED pour venir en aide aux écoles manquant de bancs et quelques jours après, la Secrétaire général de l’EPST avait pour sa part interdit la perception de ces frais tout en évoquant la gratuité de l’enseignement de base.

Junior MBUMBA , correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous