Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ont présenté à la presse, des recruteurs des terroristes du M23/RDF, ce mardi 21 Mars 2023, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Au nombre de cinq, ces agents de liaison du M23/RDF, ont été arrêtés au quartier Ndosho au début de cette semaine.

Le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu qui a procédé à cette présentation, affirme que cet exploit a été fait grâce au service des renseignements de l’armée congolaise. L’officier militaire indique que ce mouvement terroriste continue à sensibiliser les jeunes à adhérer dans ce groupe rebelle, dont la vigilance doit caractériser la population.

Ces agents recruteurs sont passés aux aveux après interrogatoire. C’est le cas de Asante Bizimana, qui indique avoir été appelé par son ancien collègue de classe qui travaille avec les rebelles du M23/RDF, pour recruter les jeunes.

« C’est mon collègue de classe qui m’avait appelé afin de l’aider à trouver les jeunes. Il m’avait promis 100 dollars, une fois je lui amène vingt jeunes. Je devrais commencer hier, malheureusement, les services de sécurité ont mis la main sur moi. C’est suite à la pauvreté que j’ai pu accepter cet offre », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et de Rutshuru, suite à la présence des terroristes du M23/RDF dans plusieurs villages. Les Forces armées de la RDC, rassurent sur leur détermination à restaurer l’autorité de l’État, en dépit de la violation du cessez-le-feu par ces rebelles.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous