De centaines d’enfants se trouvent actuellement sans éducation scolaire, en territoire de Beni (Nord-Kivu), après de récentes attaques des terroristes ADF, qui ont visé surtout les villages de la chefferie des Bashu. L’alerte est de la nouvelle société civile congolaise, qui indique que la plupart d’enfants sont encore dans les milieux de refuge.

Kakule Mutsunga Bin Sikwaya, vice-président coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne, plaide pour le rétablissement de la sécurité dans les villages Kabasha, Mabuku, Kalunguta et sur l’ensemble de la chefferie des Bashu, afin de sauver l’éducation des enfants.

« Depuis les attaques des ADF en chefferie des Bashu, les activités scolaires peinent à reprendre dans plusieurs villages. C’est vraiment un danger pour nos enfants qui ne partent plus à l’école. Que les autorités militaires nous aident à restaurer la paix », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages du territoire de Beni, caractérisée par des atrocités des terroristes ADF. L’armée pour sa part, rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous