Le député national Éric Tshikuma a déposé ce lundi 20 mars à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à garantir aux femmes employées la totalité de leurs salaires durant le congé de maternité.

En effet cette proposition de loi modifie et complète la loi n° 015-2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail telle que modifiée et complétée par la loi n°16/10 du 15 juillet 2016.

Celle-ci va toucher particulièrement l’article 130 alinéa 2 du code du travail congolais et va consister à ce que en cas d’un congé Accordé à une salariée pour raison de maternité , qu’elle puisse bénéficier de l’entièreté de son salaire.

Pour l’auteur de cette proposition de loi , le député national Éric Tshikuma, cette modification est motivée par le fait que la grossesse et la maternité ne peuvent pas constituer un désavantage ouvrant la brèche à la discrimination ;

 » Il est inadmissible que la grossesse ou le congé de maternité soit perçu comme un désavantage professionnel ouvrant une porte à la discrimination indirecte fondée sur le sexe . La stabilité des revenus financier de la salariée devrait être sécurisée pendant son congé de maternité « , estimé le député national Éric Tshikuma.

En attendant l’étude et le vote de cette proposition de loi par l’Assemblée nationale, plusieurs femmes ont intérêt à soutenir cette proposition de loi qui est une aubaine au profit des salariées.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous