Le député national Éric Tshikuma a déposé ce lundi 20 mars à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à garantir aux femmes employées la totalité de leurs salaires durant le congé de maternité.
En effet cette proposition de loi modifie et complète la loi n° 015-2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail telle que modifiée et complétée par la loi n°16/10 du 15 juillet 2016.
Celle-ci va toucher particulièrement l’article 130 alinéa 2 du code du travail congolais et va consister à ce que en cas d’un congé Accordé à une salariée pour raison de maternité , qu’elle puisse bénéficier de l’entièreté de son salaire.
Pour l’auteur de cette proposition de loi , le député national Éric Tshikuma, cette modification est motivée par le fait que la grossesse et la maternité ne peuvent pas constituer un désavantage ouvrant la brèche à la discrimination ;
” Il est inadmissible que la grossesse ou le congé de maternité soit perçu comme un désavantage professionnel ouvrant une porte à la discrimination indirecte fondée sur le sexe . La stabilité des revenus financier de la salariée devrait être sécurisée pendant son congé de maternité “, estimé le député national Éric Tshikuma.
En attendant l’étude et le vote de cette proposition de loi par l’Assemblée nationale, plusieurs femmes ont intérêt à soutenir cette proposition de loi qui est une aubaine au profit des salariées.
Zephy Pengume