Le minsitre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba a reçu dimanche 30 mai une délégation des enseignants de Bolobo dans la province de Maïndombe.

Encadrés par le député Bolio, élu de Maï-ndombe, les professionnels de la craie blanche ont soumis au ministre Tony Mwaba, la principale motivation de leur déplacement pour Kinshasa. Il s’agit de la paie de 3 mois d’arriérés de salaire, ajouté au fait que la TMB qui assure leur paiement a, à travers un correspondant, signifié qu’elle ne pourra plus payer assurer désormais cette paie.

Tout en reconnaissant la légitimité de leur revendication, le patron de l’éducation nationale a promis de décanter la situation d’ici mercredi. Cependant, la paie se fera sur place à Bolobo et non à Kinshasa.

D’un ton ferme, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a insisté sur le fait qu’aucun enseignant ne peut laisser son poste vacant au nom d’une certaine revendication légitime soit-elle et faire par conséquent un déplacement pour réclamer le salaire à Kinshasa. “Ceux qui le feront dans l’avenir seront sanctionnés”, a martelé Tony Mwaba.

Aussitôt finie la réunion, l’instruction a été donnée par Tony Mwaba pour que des dispositions pratiques soient prises afin d’assurer le retour des enseignants de Bolobo.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous