Dans le souci de défendre les élèves, la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense de Droits des Enfants et Élèves, LIZADEEL ne cesse d’avoir les yeux sur la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Joseph Godé Kayembe, Président du conseil d’administration de cette structure salue le nouveau vent qui souffle dans le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique( EPST) avec l’arrivée de Tony Mwaba Kazadi, qui jadis était devenu selon lui, “une vache laitière d’un groupe d’individus“, il promet d’accompagner ce dernier dans la lutte contre les saboteurs de la gratuité de l’enseignement de base.
Aussi la LIZADEEL dit soutenir toutes les initiatives de nature à rétablir l’élève congolais dans ses droits.
Le patron de la LIZADEEL reconnaît la volonté politique de lutter contre l’impunité et les détournements des fonds du trésor public depuis l’avènement du Ministre Tony Mwaba à la tête de ce portefeuille.
«La LIZADEEL encourage la demande formulée par le ministre de l’EPST auprès de l’IGF pour auditer la gestion du Secrétaire général Mangobe. Nous exhortons le ministre et l’Inspection Générale des Finances ( IGF) d’aller jusqu’au bout avec des enquêtes sur tous les fonds destinés à encourager la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation des élèves », a-t-il dit.
En sa qualité de défenseur des Droits des élèves, rappelons que la LIZADEEL avait déposé une plainte contre l’ancien ministre Willy Bakonga et ses collaborateurs notamment le Secrétaire Général de l’EPST ainsi que le directeur de SECOPE en novembre 2020 au sujet des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement.
Yvette Ditshima