La 45è session du conseil d’administration des universités du Congo ( CAUD) s’est ouverte ce jeudi 04 mai à Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba.
Ensemble avec le directeur de cabinet du ministre de l’ESU, les chefs des établissements d’enseignement supérieur et universitaire ont deux jours de travaux pour repenser la manière de dispenser le savoir.
Selon le professeur MAALU BUNGI, président intérimaire du CAUD, cette session se penche sur deux grands points notamment la pédagogie universitaire et l’école doctorale. Plusieurs réformes sont donc attendues.
Cette messe de haute portée scientifique a été lancée par le ministre de l’intérieur représentant la gouverneure de la province. Deodat Kapenda a montré la volonté du Gouvernement provincial du Lualaba de voir les universités proposer des solutions aux problèmes qui se posent dans la société. Le patron de l’intérieur a également émis le vœu de voir l’université de Kolwezi organiser le troisième cycle.
Le fonctionnement des universités passera aussi au peigne fin. Cette session du conseil d’administration se tient en plein milieu de la deuxième année d’application du système LMD.
A l’issue de cette session de deux jours, plusieurs réformes sont annoncées: notamment la mutation de l’IFASIC en université des sciences de l’information et la communication.
Roger Kabengele, correspondant