Invité de l’émission « Bosolo na Politique » ce lundi 17 octobre 2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a passé à peigne fin, la situation générale notamment ses réalisations dans ce secteur. 

 

Le Ministre de l’ESU a parlé de la construction de plusieurs universités à Kinshasa et à l’intérieur de la République Démocratique du Congo sous l’initiative du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi. Parlant de la numérisation, Muhindo Nzangi Butondo a annoncé pour bientôt l’arrivée des ordinateurs pour les étudiants en RDC.

 

« Bientôt chaque étudiant doit avoir son ordinateur. Ça sera vraiment une des conditions d’inscription. C’est inconcevable de trouver un étudiant qui ne connait même pas manipuler un ordinateur. Nous voulons être comme l’Ouganda, Côte d’Ivoire…, ça sera à un prix très abordable et à payer à compte goûte. Un ordinateur de 200$, on peut demander à un étudiant de payer chaque mois au moins 15$ », a-t-il fait savoir.

 

Le Ministre de l’ESU est aussi revenu sur le système de Wi-Fi gratuit accordé aux étudiants. Il dit avoir constaté une mauvaise utilisation de ce Wi-Fi par certains étudiants, raison pour laquelle, le système a été codé. On a accès au wifi que lorsqu’on veut entrer dans un site de recherche scientifique.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous