A l’issu de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 22 septembre 2022,Le Réseau des Associations de Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO), annonce qu’il a décidé d’entrer en grève.

Comme pour appuyer le mouvement de grève soulevé par l’APUKIN depuis le 20 juillet dernier,le RAPUICO décrète l’arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans tous les Etablissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce jeudi, cette structure demande à tous les Professeurs de la RDC, de respecter strictement ce mot d’ordre.

« Dénonçant le ridicule qu’ils subissent, les professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC pointent du doigt certains acteurs clés du Gouvernement de la République qui manquent de volonté politique en s’affichant contre la vision du Chef de l’Etat » explique ledit communiqué.

Que revendiquent-Ils ?

Le RAPUICO évoque les promesses non tenues du gouvernement national notamment le Rapport des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), et de l’évaluation de la mise en oeuvre des Accords de Bibwa/Nsele dont le président de la République avait chargé le gouvernement de s’y impliquer diligemment.

 » C’est pourquoi, réuni ce jour pour l’évaluation de la mise en œuvre effective de la recommandation du dernier (conseil des ministres) au Gouvernement de la République, le RAPUICO constate avec amertume, que les engagements pris à Bibwa continuent d’être torpillés et bafoués au grand dam des revendications des de Professeurs, forcés depuis des lustres à vivre dans des conditions inacceptables, eu égard aux services qu’ils rendent à la Nation « , annonce ce Réseau.

Et d’ajouter :   » Par ailleurs, eu égard à l’erreur flagrante, consommée par le Ministre des finances, notamment par son refus affiché du versement de la deuxième et de la troisième tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire, tendant à expirer dans les 8 jours, le RAPUICO dénonce l’indifférence, la légèreté et la banalisation qui entourent le traitement des dossiers de tous les Professeurs de la RDC « .

Le RAPUICO conditionne la reprise des activités au paiement de la totalité de deux tranches sus-évoquées et de la prime de recherche, conformément aux Accords de Bibwa et demande à tous ses membres l’exécution ferme et sans délai des recommandations de la déclaration dès ce vendredi.

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous