Le Premier Ministre Belge Alexander de Croo, a ouvertement exprimé son voeu de voir la fin de la mission d’observation de stabilité des nations unies en RDC , MONUSCO

 

Dans son discours à la tribune des Nations-Unies en marge de la 77 ème Assemblée générale de l’ONU , le premier Ministre de l’ancien colonisateur de la RDC a fait savoir que la MONUSCO doit cesser d’autant plus qu’elle n’a pas des matériels adéquats pour l’accomplissement de sa mission et de ce fait assiste impuissante devant la tuerie de la population ;

Notre message est clair : la MONUSCO doit prendre fin et être remplacée par une autre chose . Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la MONUSCO n’a pas l’infrastructure et mandat adéquats pour ce faire . Nous avons Aujourd’hui une mission de l’ONU qui est en face des groupes rebelles mieux équipés », a déclaré Alexander de Croo.

Pour plusieurs , cette déclaration du chef de l’exécutif belge est une réponse claire et nette aux déclarations du secrétaire général des nations unies faites il y a quelques jours.

Rappelons que dans une intervention dans la chaîne internationale France 24 le 18 septembre, le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres avait estimé que la MONUSCO ne peut pas faire face au M23 qui est une force extrêmement armées.

Cette déclaration du numéro un des Nations-Unies a soulevé plusieurs réactions tant sur le plan national qu’international. Beaucoup ont fustigé l’incapacité de la Monusco a protéger la population et d’aucuns estiment d’ailleurs que c’est une stratégie mise en place pour maintenir la RDC dans la fragilité.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous