Cette institution universitaire passe de 3 à 5 facultés et plus de 10 départements.

L’Institut facultaire de la science de l’information et de la communication (IFASIC) a officiellement connu une mutation ce vendredi 29 novembre 2024. Créée en 1973 sous la dénomination d’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), cette institution universitaire, l’une des rares à former des journalistes en Afrique subsaharienne, a été rebaptisée IFASIC en 2010, pour devenir officiellement l’Université de science de l’information et de la communication (UNISIC) ce vendredi 29 novembre.

Cette cérémonie haute en couleurs a eu lieu au sein de l’institution, dans l’espace Professeur Malembe.

Une des conséquences directes de cette transmutation est le nombre de facultés, qui passe de 3 à 5, ainsi que plusieurs départements qui s’ajoutent à ceux déjà existants.

« Nous vous avons réunis pour vous faire partager et constater officiellement la transmutation qualitative et quantitative qui passe officiellement de trois facultés fonctionnelles et quelques départements à 5 facultés et plusieurs départements, en conformité avec son domaine des sciences de l’homme et de la société ainsi que sa filière de formation en communication », a déclaré le Secrétaire général académique de l’UNISIC, le professeur Jean-Marie Vianney Longonya.

Pour le Secrétaire général académique, cette mutation est l’œuvre d’un groupe de professeurs de cette institution, qui ont accompli ce travail, normalement long, en un temps record.

« Cette mutation est l’œuvre d’une commission qui a travaillé d’arrache-pied. Elle n’a pas travaillé à vide ; elle s’est appuyée sur des matériaux basiques, inspirés par les travaux d’une grande commission qui a précédé leur discussion. Le résultat qui en découle n’en est pas moins le fruit d’un travail collectif. Les pragmatiques diraient polyphonique : c’est le fruit d’une commission et d’une contribution critique entre collègues, avec des questions d’élucidation d’experts internes, voire externes sur invitation formelle. Cette commission a également bénéficié d’une participation collective de différentes générations ; il y a ceux d’un âge respectable et ceux d’un âge tout à fait avancé. Cette commission, qui a ouvert sur la cartographie d’aujourd’hui, a bénéficié de précieux matériaux et d’incontournables inspirations sur lesquels elle s’est appuyée pour innover, en l’occurrence le rapport final de la commission présidée par le professeur émérite Jean Chrétien Esambo et Paul Lokomba », a ajouté le professeur Jean-Marie Vianney Longonya, Secrétaire général académique de l’UNISIC, ex-IFASIC.

Selon Jean-Marie Vianney, cette commission a été instituée par la décision réctorale n°8/24 du 21 février 2024.

Notons que c’est depuis le 12 février 2024 que cette mutation a connu sa pleine effectivité, avec non seulement le changement de dénomination, mais aussi avec l’augmentation du nombre de facultés et de départements, et surtout avec le changement de l’emblème.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous