La cérémonie de la mutation de l’Ifasic vers l’Unisic a eu lieu le vendredi 29 novembre dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement universitaire. Plusieurs personnalités du corps scientifique de cette institution ont pris la parole pour des mots de circonstance.

Prenant la parole à son tour, le professeur émérite Malembe Tamandiak a d’abord remercié les organisateurs, notamment le recteur de l’Unisic, pour l’avoir non seulement associé à cette cérémonie, mais aussi pour lui avoir accordé la parole.

Dans son discours, le professeur Malembe s’est plaint de la falsification de l’histoire de l’Ifasic par ceux qu’il a enseignés.

« Je vous remercie de m’avoir associé à cet événement, qui est la mutation de l’institut facultaire en université. Je vous remercie d’avoir pensé à moi ; c’est la première fois que je suis invité officiellement, je n’ai jamais été invité auparavant. Nous venons de très loin, et je suis touché d’entendre les gens chercher à falsifier l’histoire de l’Ifasic. Quand on écrit sur l’histoire de l’Ifasic, il y a trop d’erreurs. Je les rappelle pour corriger, mais ils ne veulent pas. Ils ne savent pas qui j’ai rencontré et ce qu’on s’était dit. Nous avons beaucoup été combattus pour réaliser cette œuvre ; même les journalistes eux-mêmes s’étaient opposés, ce n’était pas facile », a déclaré le patriarche de l’Unisic, le professeur émérite Malembe Tamandiak.

Soucieux de la réussite de cette œuvre, Malembe Tamandiak a exhorté à l’instauration de l’attente. Il a appelé le recteur de l’Unisic, le professeur Jean Richard Kambay Bwatsha, à encaisser le coup et à savoir pardonner.

Notons que l’Unisic a été créé le 23 mai 1973 sous l’appellation de l’Institut supérieur des sciences de l’information, puis Ifasic en 2010, avant de muter enfin à l’Unisic.

La création de l’Isti a été rendue possible par la décision du conseil d’administration de l’UNAZA. À sa création, l’Isti avait une double tutelle, celle de l’enseignement supérieur et universitaire, et celle de la presse et de la communication.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous