Au cours d’un atelier de formation organisé vendredi 1 Avril 2022 à l’Université Pédagogique Nationale ( UPN) , les professeurs, les chefs de travaux et les assistants de cette université publique se sont imprégnés des fondamentaux et des exigences du système de Licence-Master-Doctorat(LMD).

Le secrétaire permanent de la Commission permanente des études (CPE) et expert international, le Professeur Kabule Weva ainsi que l’expert et directeur à la CPE, Martin Makumbu, animateurs de cette formation, ont souligné le cadre légal auquel l’Etat congolais s’est engagé dans cette réforme LMD dans la loi-cadre de février 2014.

Ils ont aussi, évoqué les avancées réalisées en RDC avec l’implication du chef de l’État et du gouvernement à travers le ministre de l’ESU pour l’application dans toutes les classes de recrutement du premier cycle des universités du pays.

D’autres facultés des établissements de l’ESU sélectionnées dans le cadre du projet PEQPESU, appliquent déjà le système LMD.

Les animateurs ont aussi relevé les possibilités qu’offre ce système au niveau des standards internationaux, la professionnalisation, la compétitivité, l’employabilité et la certification des diplômes congolais.

Il sied de préciser que les participants de cet atelier se sont engagés surtout en leur qualité des pédagogues, à s’employer pour la réussite de cette réforme à l’UPN, qui est parmi les grandes universités du pays de part sa création et ses ressources humaines et matérielles.

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous