Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni dans la province du Nord-Kivu, seront dans une marche pacifique ce jeudi 11 novembre 2021. La nouvelle est reprise dans une lettre adressée au maire de la ville ce mardi 09 novembre 2021.

Selon l’esprit de cette lettre, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de s’opposer à la douzième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La LUCHA juge de “négatif” le bilan de cette mesure exceptionnelle du Chef de l’État décrétée depuis le 06 mai dernier.

« Préoccupé par la situation sécuritaire très détériorée qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis le 06 mai 2021, date de l’instauration de l’état de siège ; plusieurs véhicules des commerçants ont été incendiés sur les axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Komanda,… les agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs », lit-on dans ce document.

Pour ce faire, la LUCHA demande aux autorités militaires et policières de prendre des dispositions nécessaires conformément à l’article 25 de la constitution pour que cette “mobilisation citoyenne pacifique se passe dans un climat de paix”.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous