Du dimanche 07 au lundi 08 novembre 2021, une attaque rebelle a eu lieu à Rutshuru, touchant particulièrement les villages Chanzu et Runyoni. Les autorités congolaises ont lié ce groupe rebelle au mouvement insurrectionnel de M23 venu du Rwanda.

Néanmoins, les autorités rwandaises n’ont pas mâché leurs mots. Le pays de Paul kagame se dit ne pas être concerné et accuse l’Ouganda.

« Il a été rapporté que ce dimanche 07 novembre 2021, un groupe armé soupçonné d’être des rebelles de l’ex-M23 ont traversé la frontière en provenance de l’Ouganda où ils sont basés et ont attaqué les villages Chanzu et Runyoni. L’ex-groupe armé M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda en 2013, il est plutôt basé en Ouganda, lieu de provenance de l’attaque et où ses membres se sont retirés », indique le communiqué de l’armée rwandaise.

Accusé, le M23 n’a pas non plus gardé silence et a nié son implication dans ces attaques affirmant tout de même que ses hommes sont présents à Rutshuru, en attente de la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec le gouvernement Congolais en 2013 à Nairobi.

 

Tshokuta ben André

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous