La nouvelle société civile congolaise alerte sur les conditions de vie très déplorables des déplacés de guerre qui ont fui plusieurs villages de la chefferie des Babila-Babombi suite aux violences des rebelles ADF et vivant à Mambasa dans la province de l’Ituri.

Maître John Vuleveryo, défenseur des droits humains de la place révèle que plus de 95 ménages sont sans abris et passent nuit à la belle étoile. Il signale la présence des enfants et des personnes de troisième âge qui courent les risques de contamination de plusieurs maladies.

La nouvelle société civile congolaise demande l’implication urgente du gouvernement congolais et des organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire avant que le pire n’arrive. Cette structure de défense des droits de l’homme appelle aussi les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces vulnérables.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs agglomérations non seulement du territoire de Mambasa mais aussi dans les territoires d’Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu) où les rebelles ADF ne cessent de commettre des exactions sur la population civile.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous