Après avoir été nommé commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami vient aussi d’être nommé Gouverneur intérimaire de cette province sous état de siège.

La nouvelle est confirmée par Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur ce lundi 18 Septembre. Il affirme que c’est sur arrêté, après que le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi ait demandé au Ministre de la défense de nommer un gouverneur que Peter Cirimwami a été désigné.

« Le Vice-Premier Ministre de la défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège, le gouverneur militaire étant rappelé à Kinshasa pour concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide, d’autant plus que le gouverneur a le rôle du commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi, le Commandant Suprême a demandé au Vice-Premier Ministre de la défense de pouvoir désigner un intérimaire et c’est le général Peter Cirimwami », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, a été rappelé d’urgence à Kinshasa après la mort d’une quarantaine de personnes, tuées dans une manifestation des adeptes de la secte Wazalendo en date du 30 Août dernier en ville de Goma.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous