Un réseau de présumés poseurs de bombes dans la ville de Kampala, capitale de la République de l’Ouganda a été démantelé grâce aux opérations « Shujaa » menées par les armées congolaise et ougandaise dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri (en RDC). C’est ce que renseigne ce lundi 18 Septembre 2023, le communiqué du Ministère de la défense et anciens combattants.
« Le 16 Septembre 2023, l’UPDF, en collaboration avec nos alliés, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a mené une opération chirurgicale en utilisant nos atouts stratégiques pour priver les planificateurs de récentes bombes trouvées dans la ville de Kampala de leur liberté d’action. Le pays sera informé des détails ultérieurement », lit-on dans ce communiqué.
Le général de brigade Félix Kulayigye, porte-parole du Ministre de la défense et anciens combattants, salue les forces engagées dans l’opération « Shujaa » pour la poursuite des sacrifices afin de garantir l’intégrité territoriale de la frontière occidentale de l’Ouganda. L’UPDF (armée ougandaise ), félicite les FARDC pour leur coopération continue dans les efforts visant à vaincre les terroristes dans l’Est de la RDC.
Gires Kasongo, correspondant