Lors de l’ouverture des états généraux de la justice, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est penché sur la prolifération des églises. Selon lui, plusieurs faux pasteurs, par leurs actes et leurs dires, contribuent à la dépravation des mœurs et à la démoralisation de la société.
« Les églises contribuent énormément à la dépravation, des faux pasteurs pullulent, entraînant l’immoralisation de la société. »
Critiquant dans son discours certains leaders religieux qui se caractérisent par des actes et des propos ternissant l’image de l’église, alors qu’ils ont pour mission de moraliser les masses, Constant Mutamba a annoncé la mise en place d’une procédure d’identification des pasteurs et des hommes d’église afin de déterminer qui peut exercer dans ce domaine.
Selon le patron de la justice en RDC, un permis de travail sera désormais obligatoire pour toute personne désireuse d’exercer le ministère pastoral. Cette mesure vise à mettre de l’ordre dans le service divin et à éviter les abus commis par ceux qui se cachent derrière cette œuvre.
Les états généraux de la justice ont pour mission de dégager des résolutions susceptibles de guérir la justice congolaise, considérée comme malade depuis très longtemps.
Zéphyrin Pengume