Quelques jours après le verdict de sa relaxe dans l’affaire des forages et des lampadaires, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, a rompu le silence pour exprimer son soulagement et dénoncer ce qu’il qualifie de « cabale politico-médiatique ». Selon lui, des acteurs politiques et médiatiques ont orchestré une manipulation visant à ternir son image.

« Je n’ai jamais eu peur de la justice. J’ai moi-même demandé à être entendu et à me dépouiller de toutes mes immunités. C’est moi qui courais derrière les juges. On m’a impliqué dans une affaire où je n’avais aucune responsabilité ; mon seul rôle était d’avoir effectué le paiement, » a-t-il déclaré sur les ondes de Top Congo.

Accusé initialement de détournement de fonds pour avoir autorisé le paiement en urgence de factures de forages et de lampadaires à des prix controversés – plus de 290 000 dollars pour certains travaux évalués à environ 5 000 dollars , Kazadi s’est retrouvé au cœur d’une polémique. Selon plusieurs observateurs, il aurait engagé des fonds pour des dépenses jugées non prioritaires et à des tarifs jugés exorbitants.

Le verdict prononcé en sa faveur a suscité des réactions diverses, certains estimant que l’ancien argentier aurait dû observer une gestion plus prudente des finances publiques.

zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous