La tentative d’évasion de la prison centrale de Makala, où plusieurs personnes avaient perdu la vie, a été évoquée par le président de l’Alliance pour le changement, Jean Marc Kabund-a-Kabund.

Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 6 mars à la Radio France Internationale, Jean Marc Kabund livre sa version des faits en tant que témoin à la prison centrale de Makala.

Alors que le bilan officiel du gouvernement faisait état de 129 morts, Jean Marc contredit ce chiffre, affirmant qu’il y a eu plus de 2 000 morts, dont certains ont été abattus à bout portant.

« Il n’y a pas eu 129 morts, ce bilan est totalement faux. La vérité, c’est qu’il y a eu plus de 2 000 morts. D’ailleurs, le bilan de l’administration carcérale, qui est resté caché, fait état de 1 500 morts. Mais pour nous, les prisonniers, qui ramassaient les corps et les chargeaient dans des camions pour les évacuer, le bilan était de 2 000 morts. Cette situation est dramatique, car dans une prison qui comptait 22 000 pensionnaires au lieu de 1 500 prévus, il était difficile de gérer une telle surpopulation. L’événement s’est produit la nuit du 1er au 2 septembre à minuit. Le premier pavillon a été cassé, les détenus du premier pavillon ont rejoint le deuxième, et ainsi de suite, de minuit à 2 heures du matin », a déclaré Jean Marc Kabund-a-Kabund.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a exprimé sa surprise face à la passivité des services de sécurité, qui, au lieu de réagir pendant que les prisonniers saccageaient les pavillons, sont restés inactifs jusqu’à ce que ceux-ci tentent de s’évader.

« Les services de sécurité en charge de la garde de la prison n’ont pas réagi. Ils ont laissé les prisonniers casser les portes des cellules pour s’entasser dans la cour de la prison. Ils ont cherché à forcer le portail central afin de pouvoir sortir. C’est à ce moment-là que les services de sécurité sont intervenus, cette fois sans sommation, et ont tiré dans la foule, faisant des milliers de morts », a ajouté l’ancien secrétaire général de l’UDPS.

Rappelons qu’une tentative d’évasion a eu lieu la nuit du 1er au 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Le bilan officiel de cette évasion fait état de 129 morts et plusieurs blessés.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous