Initialement prévu ce vendredi 7 mars 2025 au stade Dominique Diur de Kolwezi, le match entre l’Association Sportive Simba et le Cercle Sportif Don Bosco est délocalisé au stade Manika.
Dans une lettre officielle adressée à la Commission de gestion de la Ligue nationale de football et consultée par 24news Agency, le gouvernement provincial du Lualaba annonce que cette délocalisation est due à l’organisation d’un événement en marge de la Journée internationale des droits des femmes.
Le document précise également que le stade sera encore occupé le 10 mars 2025 pour la célébration de mariages civils.
« Le 10 mars 2025, plus de 150 couples seront unis par les liens du mariage sous la direction du Tribunal de Paix de Kolwezi dans ce stade. À cet effet, le stade Dominique Diur est réservé pour ces événements, et nous vous prions de bien vouloir délocaliser tous les matchs prévus à ces dates vers le stade Manika », conclut le ministère provincial des Sports du Lualaba.
Cette décision suscite de vives critiques parmi les amateurs de football, qui dénoncent un manque de protection des infrastructures sportives. En effet, la pelouse synthétique du stade Dominique Diur commence à être utilisée pour des événements non sportifs, ce qui inquiète les acteurs du milieu.
Siniori Junior Mbumba