Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a visité le mardi 28 octobre 2025 l’exposition « Mobutu : une histoire, une vie », qui se tient au Centre culturel de Kinshasa.
Sur place, il a été accueilli et guidé par l’organisateur de l’exposition, Nzanga Mobutu, fils biologique et idéologique du défunt Maréchal Mobutu.
Au cours de sa visite, le président Tshisekedi a pu découvrir l’ensemble des objets exposés, allant des bustes aux monnaies anciennes, en passant par des photographies historiques. Comme tout visiteur, il a terminé sa visite par la signature du livre d’or, en mémoire du Maréchal Mobutu, deuxième président de la RDC indépendante.
Dans ce livre d’or, le chef de l’État a écrit :
« À travers cette exposition émouvante, la Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire, incarné par la figure du Président Mobutu, un symbole de l’union nationale, de l’affirmation de notre souveraineté et de la valorisation de nos racines culturelles authentiques ».
Ému par la visite, l’organisation de l’exposition a remercié le président pour sa présence, un geste qu’elle considère comme un hommage au sens de l’histoire.
« Je remercie sincèrement Son Excellence le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa visite à l’exposition ‘Mobutu : une vie, un destin’ au Musée national. Un geste d’ouverture et de mémoire qui honore le sens de l’Histoire », a écrit Nzanga Mobutu, ancien vice-premier ministre.
Pour certains analystes, cette visite du président augure une nouvelle étape dans le rapatriement de la dépouille mortelle du Maréchal Mobutu, décédé au Maroc il y a 28 ans, et dont le retour en RDC tarde encore.
Zéphyrin Pengume
