Le Front Commun pour le Congo se met à l’ordre de bataille pour la conquête du bureau définitif de la chambre Haute du parlement congolais. Au cour d’une rencontre organisée à l’hôtel Rotana le samedi 13 juillet 2019 par la famille politique de l’ex-Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC, le Coordonnateur du comité stratégique de cette famille politique l’honorable Néhémie Mwilanya a présenté aux chefs des regroupements et aux journalistes les candidats désignés pour le bureau définitif du sénat.

Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre de la justice est donc celui qui conduit le ticket. Il est ainsi le candidat au poste du président de cette institution, un poste non moins stratégique du pays dans un contexte tout singulier de l’alternance avec  la magistrature suprême à l’opposition occupée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la majorité parlementaire détenue par le FCC, la famille de l’ex-Chef de l’Etat, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

‘’ Nous avons la majorité absolue au niveau du sénat, nous avons des hommes et des femmes qui sont déterminés et pour nous nous sommes quasi certains que nous allons remporter. Je porte le ticket FCC et je vais faire gagner ce ticket là. Faire du sénat la première institution de la république. En faire une institution de référence, une chambre de haute réflexion où nous allons veiller à ce que toutes les institutions de la république fonctionnent de manière cohérente et je vais y arriver’’ a déclaré l’ancien ministre à la justice Alexis Thambwe Mwamba. 

Sur les 7 postes que composent le bureau définitif du sénat, le Front commun pour le Congo aligne 6 candidats. Il s’agit bien entendu de : 

Président : Thambwe Mwamba 1er vice-président : Evariste Boshab (PPRD)

2ème vice-président : John Tibasima (AAB)

Rapporteur : professeur Kahumba (PPRD)

Questeur : Éric Rubuye (ACO)

Questeur adjoint : Zagbalafio (ATD)

Le poste du Rapporteur adjoint sera en concertation avec d’autres forces qui composent le sénat, accordé à l’opposition.  Le FCC est une plateforme pour servir le peuple a déclaré le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja qui s’est insurgé contre une certaine opinion qui estime que le candidat désigné au poste du président du sénat a été imposé par Joseph Kabila, autorité morale de la plateforme.

‘’ Ce qui vient de se passer ici s’inscrit en faux contre ceux qui pensent que le candidat du FCC a été imposé par l’autorité morale. L’autorité morale n’était pas dans la sale. Vous avez vu les candidats devant leurs électeurs qui sont les sénateurs. La désignation des candidats s’est faite de manière consensuelle. Tous ceux qui ont présenté leurs candidats se sont exprimés” a déclaré le coordonnateur du comité stratégique du FCC.

 

Bolangi Ikokota Boura

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous