Bien que critiquée dans la sphère politique, la loi dite Tiani semble avoir son soutien dans le monde culturel en République Démocratique du Congo.

Invité dans une émission culturelle ce samedi 29 avril à Kinshasa, l’artiste musicien Félix Wazekwa a apporté tout son soutien à la loi Tiani alors qu’il répondait à une question lui posée par le chroniqueur Musical Djo K. Kabengele.

« Je reste convaincu que dans notre pays les postes régaliens doivent être occupés par les Congolais de Père et de Mère», a lâché le patron de Cultur’A pays vie.

Tout en laissant une brèche ouverte à ceux qui se verraient frappés par cette loi, celui qu’on appelle Monstre d’amours a estimé par ailleurs que “la compétence avérée doit être aussi prise en considération“ toutefois, ajoute-t-il, “pour éviter toute suspicion, il est préférable que les postes régaliens soient occupés par des congolais nés de Père et de mère.

Pour rappel, une proposition de loi dite de Congolité initiée par Noël Tiani et soutenue par le député National Nsingi Pululu a été déposée à l’assemblée nationale depuis quelques mois et même alignée à la session de mars pour en être débattue.

Des réactions fusant de l’opposition et une partie de l’église catholique la qualifient de ségrégationniste et séparatiste même si le camp de Félix Tshisekedi ne s’est pas encore clairement prononcé là dessus.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous