A quelques jours seulement du début des 9ème jeux de la francophonie, toutes les batteries sont en marche pour une bonne tenue de ces derniers à Kinshasa.
A la question de savoir si les artistes et stars qui animeront ces jeux, la ministre nationale de la culture, Catherine Kathungu a au cours d’un briefing spécial du jeudi 20 juillet précisé qu’il n’y aura pas des artistes privilégiés car le processus du dépot des candidatures des artistes est jusqu’à présent en cours pour permettre à tout artiste qui voudrait prester lors de ces jeux d’espoir.
« Ces jeux de la francophonie ont déjà établis des critères. Si les artistes n’ont pas présenté leurs candidatures par rapport à ce qui est exigé, je ne pense pas que qu’on puisse seulement les privilégier. les gens qui ont postulé ce sont ceux là qui sont passés pour la présélection et c’est parmi eux qu’on a retenu. En tout cas il n’y aura pas des privilégiés », a fait savoir Catherine Kathungu.
La ministre de la culture, arts et patrimoine a profité de l’occasion pour mobiliser les différentes stars congolaises pour participer à ce processus de dépots des candidatures afin de valoriser la culture congolaise.
Les IXe jeux de la francophonie débuteront le 28 juillet 2023 à Kinshasa et comme pour d’autres disciplines sportives, la RDC compte aussi gagner les médailles dans les compétitions culturelles.
Junior MBUMBA