Après une ronde organisée par le ministre de la communication et des médias ce jeudi 20 juillet dans les différents sites des 9 e jeux de la Francophonie, Patrick Muyaya s’est montré optimiste quant à l’acheminement des travaux d’infrastructures qui vont abriter ces jeux prévus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa.

Les infrastructures doivent être remises au Comité d’organisation 5 jours avant, le 23 juillet, dans exactement 3 jours.

C’est donc une réelle course contre la montre où les travaux s’exécutent dans les sites visités par la délégation avec à la tête Christophe Lutundula, vice-premier ministre des affaires étrangères et de la Francophonie, avec quelques ambassadeurs Francophones dont celui de la France en RDC.

« C’était un grand pari parceque la République démocratique du Congo a hérité de l’organisation des jeux il y a deux ans. Donc tout ce que vous avez pu voir que ce soit au Stade de Martyrs, Stade Tata Raphaël ou l’Unikin, de nouveaux bâtiments sont sortis de terres. C’est l’occasion de dire merci à tous ces compatriotes et toutes ces sociétés qui se donnent corps et âme. Nous espérons que les athlètes qui viendront, pourront être bien accueillis et les jeux pourront être organisés dans des conditions modernes  » a fait observer le ministre Patrick Muyaya.

À huit jours de coup d’envoi des 9 e jeux de la Francophonie, et à trois jours soit le 23 retenue comme date limite pour rendre au Comité les infrastructures, on doit reconnaître que la pression est bien là, mais bien gérée car le rythme de travail montre que tout va être remis a temps.

Patrick Muyaya a souligné que certains sites ont connu du retard. C’est le cas du Stade des Martyrs où on a refait tous les tartons à la demande de la Fédération Française de cyclisme. Car il était question d’adapter les conditions de participation à cette compétition aux conditions modernes.

Cependant, le site de Tata Raphaël ne sera pas totalement achevé et sera évidemment utilisé en partie, sans déranger le déroulement de ces jeux qui focalise déjà l’attention de toute la communauté Francophone à travers le monde.

Pour ces 9ème jeux de la Francophonie qui va accueillir 40 pays qui partagent le français comme langue, le site du Stade de Martyrs sera le lieu ou se dérouleront les jeux et alors que le site l’Université de Kinshasa servira d’hébergement pour environ 4000 athlètes et artistes attendus.

 » Qu’à cela ne tienne, pour nous, nous considérons que l’essentiel est fait et nous attendons les jeux. Nous serons contents pour nos différents jeunes qui pourront participer à de compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans de conditions modernes et la RDC pourra être heureuse de recevoir de compétitions internationales pour toutes les disciplines concernées par ces 9ème jeux de la Francophonie » a déclaré Patrick Muyaya.

C’est un travail de qualité qui est fait pour assurer aux délégations de ces différents pays des bonnes conditions d’hebergement notamment avec les chambres climatisées et bien équipées.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous