Lors du Festival Amani à Goma, Clovis Mutsuva, un jeune citoyen de la ville de Beni, a profité de l’occasion pour adresser un message fort aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un contexte marqué par l’insécurité et les conflits armés, il a rappelé les priorités urgentes auxquelles le pays doit faire face.

Une urgence à ne pas négliger

Clovis Mutsuva a mis en avant des enjeux cruciaux pour la stabilité de la région, notamment la nécessité de mettre un terme aux activités des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Beni, ainsi que la récupération des territoires occupés par le mouvement rebelle M23. Pour lui, ces défis doivent primer sur les débats constitutionnels qui, bien que importants, ne répondent pas aux urgences sécuritaires actuelles.

La situation à Beni, où les ADF continuent d’opérer, représente une menace sérieuse pour la paix et la sécurité des populations locales. En appelant à une action décisive, Clovis Mutsuva souligne que la sécurité est la pierre angulaire sur laquelle doit se construire tout projet de développement. Le retour à la paix et la protection des citoyens doivent être les priorités absolues des dirigeants congolais.

Un appel à l’unité

Le message de Clovis Mutsuva résonne comme un appel à l’unité et à la mobilisation de toutes les forces vives du pays. Face aux défis sécuritaires, il est impératif que les autorités, la société civile et la population travaillent ensemble pour retrouver la paix.

Il sied de souligner que la 10e édition du Festival Amani député samedi et qui prend fin ce dimanche 17 novembre à Goma, sert de plateforme pour rappeler aux autorités congolaises que la lutte contre l’insécurité doit être au cœur de leurs préoccupations. En cette période critique, il est essentiel que les décisions politiques soient guidées par la réalité du terrain et les aspirations légitimes des Congolais.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous