Le pasteur Éric Nsenga de l’église protestante rejette les allégations de Monseigneur Fulgence Muteba sur un prétendu soutien des pays africains à la tournée des consultations initiée par les évêques catholiques et protestants.
Selon le secrétaire général de l’ECC, les propos de l’archevêque de Lubumbashi sont mal compris et parfois mal interprétés.
« Aucun pays, africain, européen ni les USA n’a jamais donné un seul dollar pour soutenir le pacte social. Monseigneur Muteba voulait simplement souligner l’accompagnement des gouvernements de quelques pays africains », a précisé Éric Nsenga sans détailler la nature de cet accompagnement .
Le pasteur protestant a par ailleurs précisé pendant leur court séjour au Rwanda qu’ils ont été pris en charge par le gouvernement rwandais avec la logistique et ce qu’il appelle « le protocole d’état ».
Répondant à une question posée par le journaliste Marius Muhunga, Éric Nsenga précise que les déplacements effectués par les chefs des églises sont pris en charge totalement par chacune des églises.
L’archevêque de Lubumbashi avait affirmé que la démarche du pacte social avait bien « bénéficié du soutien du Rwanda, de l’Angola et du Kenya ».
Faustin Kalenga