Le financement rwandais du processus du pacte social pour la paix en RDC constitue, selon Thierry Monsenepwo, une série d’infractions commises par l’ECC et la CENCO. Ce dernier appelle le ministre de la Justice à suspendre les activités de ces deux organisations sur l’ensemble du territoire national.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux le jeudi 10 avril en soirée, le communicateur de l’Union sacrée accuse les responsables des Églises catholique et protestante de haute trahison, en se référant à l’article 183 du Code pénal congolais, qui stipule : « Quiconque entretient des intelligences avec une puissance étrangère en vue de la favoriser au détriment de la nation est coupable de haute trahison. » Pour lui, l’acceptation de fonds provenant d’un État considéré comme ennemi constitue une illustration manifeste de cette infraction.

Par ailleurs, le PCA de Cobil SA appuie sa position en évoquant également l’article 184 du même code, qui, selon lui, criminalise le fait de fournir une aide, directe ou indirecte, à une puissance ennemie. Il estime que l’initiative de Monseigneur Muteba et de ses partenaires s’inscrit pleinement dans ce cadre.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous