Le collectif budgétaire devra être présenté sous peu au Parlement pour adoption. Le Gouvernement a finalement levé l’option de réduire le budget 2020 de 35,2% à la suite du choc provoqué sur le cadre macro-économique par la pandémie du coronavirus qui affecté sensiblement les recettes de l’Etat. Il devenait alors clair que les prévisions aussi bien en dépenses qu’en recettes faites initialement ne seront jamais réalisées.

Selon les projections présentées par le vice-premier et ministre du Budget, seul 2/3 du budget 2020 pourra être récupéré soit en francs congolais 12. 024 milliards. Le temps d’être consolidé, ce projet de budget rectificatif sera porté devant la représentation nationale pour vote.

Toutefois, le Gouvernement congolais se veut rassurant en soutenant que malgré sa réduction sensible, ce budget rectificatif va permettre « de prendre en compte le programme d’urgence multisectoriel ; de garantir le financement des dépenses contraignantes et les investissements porteurs de croissance ; d’assurer la stabilité de la croissance macroéconomique et d’assurer la résilience de l’économie face au choc endogène et exogène de COVID-19 »

DINA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous