Le Constat est amer dans le rapport de la mission d’audit de l’inspection générale des finances dans le fichier de paie des agents de la Police nationale congolaise, forces armées de la République démocratique du Congo et des agents de l’administration publique de la RDC .

Selon ledit rapport le trésor public saigne grandement en blanc où chaque mois le trésor public congolais perd chaque mois 148.999.749.440.95 soit l’équivalent en dollars américains de 647.824.997,608 .

Ce montant qui prend les poches des tierces personnes chaque mois , tout calcul fait est capable de payer 620.000 alors que le salaire de base d’un agent de l’État est de 238.000 francs .

Il est tout simplement regrettable de voir que certaines personnes non éligibles touchent paisiblement le salaire, et d’autres touchent doublement voire triplement alors qu’il y a de ceux là qui sont en ordre avec des numéros matricules, commissions d’affectation et reprises sur les listes ne touchent ni primes ni salaire .

Le gouvernement est donc appelé à ouvrir l’oeil et le bon pour mettre fin à ces mauvaises pratiques qui n’ont que trop maintenu la vie des fonctionnaires et agents de l’État dans la misère et a contribué à enrichir clandestinement un petit groupe de gens .

Il sied de signaler que plusieurs agents et cadres de l’État totalisent 10 voire 20 ans depuis l’admission sous statut sans toucher ni primes ni salaire.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous