Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege à travers la Fondation Panzi, a pris en charge les frais de participation à l’examen d’Etat pour plus des 700 finalistes déplacés de guerre, à travers une cérémonie le vendredi 28 avril à Goma.

 » Nous nous demandions où trouver l’argent pour payer les frais exigés pour participer à cet examen d’Etat.
Cher Dr Denis Mukwege, les mots nous manquent pour exprimer ce que nous ressentons maintenant à votre égard. Que Dieu vous protège », a déclaré un élève finaliste déplacé, manifestant sa gratitude, au nom de ses amis, au prix Nobel de la paix.

Ils sont au total 771, les élèves finalistes ayant fui la guerre dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo. Grâce notamment à l’appui de la Conférence épiscopale italienne, la Fondation Panzi a pu payer les frais de ces finalistes qui s’élèvent à 46 000 dollars, soit 60 dollars par élève. Une enveloppe a été remise officiellement vendredi à Goma au gouverneur de province.

Pour le Docteur Denis Mukwege,  » c’est un motif de réjouissance de pouvoir contribuer à l’éducation de nos enfants qui constituent un grand espoir pour notre pays. Nous leur souhaitons d’ores et déjà plein succès pour ces examens ! » a déclaré Mukwege.

Outre la prise en charge des finalistes, 7200 des kits de dignité ont été notamment distribués aux femmes et filles en âge de procréer dont 5000 au Nord Kivu et 2000 au Sud Kivu. Ces kits constitués de paquets de serviettes hygiéniques, devraient leur permettre de répondre aux besoins intimes.

La même fondation prévoit également dans les prochains jours, la distribution des kits alimentaires à 5500 ménages dont 4125 au Nord kivu et 1375 au Sud Kivu.

 » Ce projet contribue, certes, au soulagement de la souffrance de la population déplacée, mais la solution la plus durable est le retour de la paix  » a déclaré le docteur Denis Mukwege.

Dimitris kayembe

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous