Le Vice Premier Ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebua, a annoncé le lundi 27 mars, la mécanisation de 23.000 agents et fonctionnaires de l’Etat pour le deuxième trimestre de cette année.

Pour Jean Pierre Lihau Ebua, la mécanisation de ces nouveaux agents témoigne clairement la volonté du gouvernement à mettre fin progressivement au stock d’agents non payés pour atteindre l’objectif du gouvernement qui est celui de l’inclusion salariale pour ainsi mettre fin aux injustices sociales .

Dans son speech, il a brossé en passant les conditions pour être éligible dans cette mécanisation. Le patron de l’administration publique en RDC a également attiré l’attention des secrétaires généraux et autres responsables de l’administration publique quant au respect des principes fondamentaux qui doivent servir de guide pour la sélection des candidats à être mécanisés.

Continuant dans ses propos , Jean Pierre Lihau a fait savoir que les listes des agents à mécaniser doivent impérativement provenir de chaque servir d’où dépend l’agent à mécaniser notamment : les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux-chefs de services, les directeurs généraux des services publics et tout autre responsable des services repris dans l’article 2 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents des carrières des services publics de l’État.

Il les a ensuite exhortés à faire preuve de responsabilité, de transparence, d’équité et d’objectivité car la mécanisation est un droit et ne peut être objet d’une quelconque discrimination ni du payement d’une somme d’argent sous peine de poursuites judiciaires.

En outre le VPM Jean Pierre Lihau a fait savoir que les listes des personnes à mécaniser doivent être déposées au plus tard le 15 octobre pour la mécanisation du premier trimestre de l’année qui suit , le 15 janvier pour le 2eme trimestre ,le 15 avril pour le 3eme trimestre , et le 15 juillet pour le 4eme trimestre.

Rappelons que depuis octobre 2021 jusqu’au mois de janvier de l’année en cours, 51.950 agents ont déjà été mécanisés , à ceux là vont s’ajouter le 23.000 autres pour le mois d’avril prochain.

 

Zephy Pengume 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous