Le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique modernisation et innovation du service public Jean-Pierre Lihau Ebua a fait le point ce lundi 13 sur la situation de mécanisation des agents et fonctionnaires de l’état .

Devant quelques agents de la fonction publique ,le patron de l’administration publique en RDC a donné sa position par rapport au processus de mécanisation qui, selon lui doit être structuré.

Le patron de l’administration publique estimé qu’il n’est pas juste que ceux qui sont nouvellement admis sous statut soit payés au détriment de plus anciens :

 » Il y a 351.000 agents qui ne sont pas payés ,je ne peux pas prendre la décision de payer 300.000 agents , maintenant nous voulons rationaliser les choses parce qu’on a recruté les gens sans savoir comment les payer. C’est ce qui a fait qu’ils se sont accumulés jusqu’à atteindre ce chiffre. Ceux que je recrute je les paie ,si je te recrute ce mois ,le prochain mois tu es payé . Je prendrai la décision très prochainement et je vais annoncer aux médias ,comme je suis entrain de mécanisé 10 milles ,20. milles. La mécanisation doit être structurée » a déclaré Jean Pierre Lihau.

Il sied de signaler que depuis l’avènement de Jean Pierre Lihau à la tête de la fonction publique , il ménage aucun effort pour mettre fin au phénomène N.P. Chaque année plusieurs milliers des agents sont mécanisés .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous