Le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni, a accueilli des centaines de déplacés, mercredi 14 mars 2023. Ces nécessiteux fuient des atrocités des terroristes ADF, dans les villages Mabuku, Maombi et Mundiba où 19 personnes ont été tuées par ces assaillants. 

La société civile dudit groupement, affirme que parmi ces déplacés, certains ont passé nuit à la belle étoile, pendant que d’autres dans des salles de classe et dans des temples des églises locales. Justin Paluku Kavalami, président de cette structure citoyenne, appelle la population à une solidarité envers ces vulnérables.

« Hier, nous avons circulé dans l’entité de Mabalako, certains déplacés ont même passé la nuit au rond-point Kamaume. Si vous avez deux chambres, prière de céder une à nos compatriotes qui traversent des moments difficiles, en attendant que la situation se rétablisse dans leurs entités », a-t-il fait savoir.

La situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages du groupement Baswagha-Madiwe et ceux de la chefferie des Bashu en territoire de Beni. Environs 100 personnes ont été tuées par des terroristes ADF, en l’espace d’une semaine seulement, regrette la société civile de la province du Nord-Kivu.

Edgard Kathembo Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne, demande aux autorités militaires, de pouvoir restaurer l’autorité de l’État dans toutes les zones occupées par les groupes rebelles locaux et étrangers.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous